Gîte de la Rue de l'Huilerie

Accueil
Le gîte
La région
Accès
Contact
Disponibilités
Liens utiles

gite-arbois@orange.fr

 

 

 

 

La cité d'Arbois

Arbois produit d'excellents vins, dont le fameux "vin jaune" (capiteux, avec des arômes de noix et de noisette, mis en bouteille après six années en fûts de chêne), ainsi que le "vin de paille" (vin liquoreux obtenu à partir de raisins séchés sur lits de paille, puis pressés). La dégustation est possible dans les nombreuses caves de la ville.
La "Fête du Biou" est une cérémonie ancienne et solennelle. Elle a lieu le premier dimanche de septembre. Les vignerons offrent les grappes, avec lesquelles ils confectionnent une grappe géante (pesant de 80 à 100 Kg), le Biou. Après le cortège et la bénédiction du Biou, celui-ci est pendu à la voûte de l'église, en offrande à St Just, patron d’Arbois.

Les cascades et grottes

Les cascades des tufs, les cascades du hérisson, les grottes des planches, des moidons sont des lieux de visites incontournables.

Les Salines royales d’Arc-et -Senans

Créées par l’architecte Nicolas Ledoux, la Saline royale, est un ensemble monumental inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco devenu "Centre culturel de rencontre Européen" sur l'architecture. Ledoux, protégé de Madame Du Barry, a construit sous Louis XV de nombreux hôtels particuliers, deux châteaux, puis, sous Louis XVI, les Barrières d'octroi (mur des fermiers généraux) de Paris et la Saline d'Arc et Senans à une époque où le sel est l'or blanc.

Salins les Bains

Ville thermale, la ville de Salins vous accueille pour des journées thermales, culturelles et des soirées de jeu dans son casino. Cette cité où l'on peut visiter les anciennes salines, est encadrée par 2 forts le fort St André (fortifié par Vauban) et le fort Belin.

http://gite-arbois.pagesperso-orange.fr